Thomas International

Fondé en 1981 et en collaboration avec plus de 32000 compagnies, Thomas International est considéré comme étant l'un leaders des tests d'aptitude du marché actuel présents dans plus de 60 pays et traduits dans 56 langues à ce jour. Les tests cognitifs développés par Thomas International couvrent l'ensemble des compétences et plateformes recherchées par les sociétés, de l'évaluation de l'intelligence générale aux tests de personnalité.

Thomas International est le plus grand fournisseur mondial privé d’évaluations de personnes et le seul qui comporte des divisions spécifiques à l’éducation et au sport.

Quels sont les tests développés par Thomas International ?

Thomas International est un éditeur de test très diversifié présent dans de nombreux domaines, tels que le business, l'éducation et le sport. Ils proposent plusieurs tests cognitifs :

Le test d'Analyse du Profil Personnel (APP)

Découverte de l'APP

Temps imparti8 minutes
Format du testQuestionnaire ipsatif
Traits de personnalitéBasé sur le DiSC Profile
DisponibilitéDisponible en ligne et en version papier

Le plus populaire des tests de personnalité de Thomas International est l'APP ou PPA en anglais (Personal Profil Analysis). Disponible en 56 langues, l'APP est un questionnaire à choix forcé, établi suivant une méthode de référencement ipsative, c'est-à dire que le candidat doit obligatoirement choisir entre différentes propositions. Dans ce test, les profils de réponses d'un individu donné sont comparés entre eux et non par rapport à un groupe témoin. Afin de compléter ce test de personnalité, le candidat est amené à choisir le terme ou l'adjectif qui lui correspond le plus, ainsi que celui qui lui correspond le moins parmi une série de 4 termes. Le test comprend 24 séries de 4 termes et propose donc en tout 96 termes parmi lesquels le candidat doit en choisir 48. L'APP+, une version pour jeunes de plus de 11 ans ainsi que pour individus dont le français est la seconde langue est également disponible.

Commencez l'entraînement dès maintenant et obtenez un accès immédiat aux tests. Pratiquez 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 sur votre ordinateur, votre téléphone ou votre tablette !

Quels sont les traits de personnalité de l'APP ?

Le test d'Analyse du Profil Personnel est basée sur la théorie du DiSC, créée par William Moulton Marston. Cette théorie présente quatre modèles de comportements : le modèle Dominant, le modèle Influent, le modèle Stable et le modèle Consciencieux d'où l'acronyme DiSC. Découvrez-en plus sur les traits de personnalité du DiSC.

Comment sont présentés les résultats du test ?

L'APP de Thomas International propose 18 rapports de test adaptés aux différents profils d'emplois. Le rapport de test contient une analyse complète du profil du candidat, avec notamment un graphe décrivant son profil par rapport au modèle du DiSC, une description étendue du comportement du candidat ainsi qu'une liste d'adjectifs le décrivant.

Le Test d'Intelligence Globale (TIG)

Découverte du TIG

Temps imparti30-50 minutes
Format du test5 mini tests
Sujets du testRaisonnement, vitesse perceptive, numératie, signification des mots, orientation spatiale
DisponibilitéDisponible en ligne depuis 2006

Présentation du TIG de Thomas International

Le Test d'Intelligence Globale de Thomas International ou GIA en anglais (General Intelligence Assessment) a été créé en 1992 et depuis édité par Thomas International en 2006. Originellement conçu pour l'entraînement des forces armées britanniques, il est aujourd'hui utilisés aussi bien dans le processus de recrutement que dans le processus de développement dans le milieu du travail. Contrairement aux tests de QI, le TIG analyse le potentiel d'apprentissage plutôt que le quotient intellectuel. Il consiste en 5 mini tests, chacun portant sur un sujet différent de l'intelligence générale :

Le test de raisonnement

Ce test mesure l'habileté du postulant à analyser des informations présentées ainsi qu'à en tirer des conclusions, à réaliser des inférences, et à raisonner de manière logique. Il permet d'évaluer la mémoire à courte terme d'un individu ainsi que sa capacité à résoudre des problèmes.

Exemple simple

Pierre est plus gros que Jean. Qui est le plus gros ?

Exemple modéré

Tom est plus intelligent que Jérome. Qui est le plus faible d'esprit ?

Exemple compliqué

Jessica n'est pas aussi forte que Noémie. Qui est la plus faible ?

Il est nécessaire de prendre en compte le fait que l'information présentée est proposée avant la question et non pas en même temps. Cette annonce peut être étudiée autant de temps que le candidat le souhaite, bien qu'il soit nécessaire de prendre en compte que la totalité de ce mini-test dure environ 5 minutes.

Le test de vitesse perceptive

Ce test évalue la capacité du candidat à distinguer les détails et imprécisions dans des textes, nombres et diagrammes. Cette partie consiste également en l'aptitude à percevoir des erreurs, des similarités ou des fautes d'orthographe et de frappe dans des programmes, listes (error checking) et textes manuscrits.

Exemple

Quatre paires de lettres sont présentées. Choisissez dans les chiffres ci-dessous combien parmi ces paires de lettres correspondent.

Thomas International Test de Vitesse Perceptive Exemple
Explication

Dans ce test, les lettres en capitales (par exemple E) sont les mêmes que les lettres en minuscules (par exemple e). Dans cet exemple, les premières, troisièmes et quatrièmes paires sont identiques, contrairement à la deuxième paire (Q et y). Il y a donc 3 paires identiques, comme entouré sous l'exercice.

Le test de numératie

Ce test mesure les capacités numériques du candidat, c'est-à dire sa capacité à manipuler les chiffres avec adresse, vitesse et précision. Il permet d'évaluer l'aptitude d'un individu à travailler avec des données numériques.

Exemple

Pour chaque problème présenté, identifiez tout d'abord le nombre le plus haut ainsi que le nombre le plus bas. Ensuite, déterminez lequel parmi ces deux nombres est le plus éloigné du nombre restant.

Thomas International Test de Numératie Exemple

3 étapes sont nécessaires dans cet exercice :

  1. Identifiez mentalement quel est le nombre le plus élevé ainsi que le nombre le moins élevé.
  2. Toujours mentalement, identifiez lequel de ces deux nombres est le plus éloigné du nombre restant.
  3. Sélectionnez le nombre adéquat.

Signification des mots

Ce test reflète l'aptitude du candidat à comprendre et à analyser les mots et leurs signification. Il comprend des questions de vocabulaire, de synonymes, antonymes, homonymes, etc. ainsi que de la compréhension de texte issus de différents domaines. Cette courte évaluation permet d'évaluer la capacité d'un individu à comprendre des instructions orales ou écrites requises dans le cadre du travail.

Exemple

Identifiez l'intrus parmi ces séries de 3 mots.

Thomas International Test de Signification des Mots Exemple

Orientation spatiale

Ce test mesure la capacité de raisonnement spatial d'un individu, c'est-à dire son habileté à manipuler, analyser et assimiler des formes et diagrammes dans l'espace, qu'ils soient en 2 ou 3 dimensions. Cette épreuve reflète la capacité du candidat à travailler dans des métiers nécessitant une orientation spatiale et mémoire visuo-spatiale, notamment dans les emplois tels que les architectes, les ingénieurs et les pilotes.

Exemple

Combien de ces symboles du bas sont identiques à ceux les superposant après avoir effectué une rotation ?

Thomas International Test d'Orientation Spatiale Exemple

Dans cet exercice, il est important de comprendre la différence entre une image ayant effectué une rotation sur elle-même et une image miroir ayant effectué une rotation.

  • L'image ayant effectué une rotation correspondra toujours à la forme du dessus.
  • L'image miroir ne correspondra jamais, peu importe le nombre de rotations que celle-ci effectuera.

Comment se déroule le TIG ?

Des instructions générales ainsi qu'une courte présentation du test sont décrits au début de l'épreuve. Chacun des 5 tests débute également par une explication simple ainsi que par une démonstration de la méthode nécessaire à la résolution des questions. Cette démo contient également 8 exemples à effectuer afin de familiariser le candidat au test. Chaque test dure entre 2 et 5 minutes et l'ensemble du test prend entre 30 et 50 minutes à effectuer (avec les instructions).

N'attendez pas la dernière minute, commencez à vous préparez dès à présent en ligne.

Comment sont présentés les résultats du test ?

Les résultats du Test d'Intelligence Globale de Thomas International sont présentés dans un rapport de test complet. Celui-ci contient un diagramme révélant le pourcentage de réussite du candidat dans chaque domaine. Il contient également une comparaison des notes du candidat évalué par rapport à une norme établie. De plus, une présentation ainsi que la totalités des réponses données, exactes et inexactes sont présentés pour chacun des 5 mini-tests, ce qui permet de refléter les capacités cognitives du candidat dans chacun de ces domaines.

Conseils et astuces pour réussir le TIG

  • Attention ! Lorsque vous répondez au hasard, le recruteur reçoit un avertissement lors de votre rapport de test qui l'en avertit.
  • Si vous pensez être désavantagé d'un point de vue culturel, linguistique ou à cause d'un handicap quelconque, il est important de le partager avec votre recruteur lors de l'entretien. Celui-ci devra alors le prendre en compte et ne pourra utiliser les résultats du test comme justification de licenciement ou de disqualification. Le test sera alors utilisé comme outil de mesure et ne portera pas préjudice au reste de la procédure de recrutement.
  • Il est vivement conseillé d'effectuer le test avec une souris et non pas avec le pavé tactile. Si vous utilisez un ordinateur portable, connectez une souris à votre PC.
  • Si vous effectuez le test sous supervision et que vous êtes gaucher, précisez-le à l'examinateur, il peut inverser les boutons de la souris si vous le souhaitez.
  • Si vous effectuez le test de chez vous, vous devez préciser la résolution de votre écran afin de pouvoir voir le test correctement.
  • Lisez correctement les instructions ! Cela vous permettra d'éviter des erreurs de compréhension et de perdre des points bêtement.
  • Nous vous conseillons de répondre aux questions aussi précisément et rapidement que possible, le temps étant limité pour chacun des mini tests, et pris en compte lors du rapport d'examen.
  • La veille de votre examen, revenez sur cette page afin de vous rafraîchir la mémoire ! En effet, les exemples qui y sont proposés suivent la même logique que le test et vous permettront de vous mettre dans le bain.

Le Questionnaire d'Intelligence Emotionnelle (TEIQue)

Le TEIQue est un test d'intelligence émotionnelle qui permet d'évaluer le caractère des candidats, ainsi que leurs traits de personnalité relatifs à l'intelligence émotionnelle. Il reflète leurs capacités à contrôler ou à être contrôlés par leurs émotions ainsi que la compréhension qu'ils ont de leurs émotions et sentiments. Il évalue également la capacité que les individus ont à faire face ainsi qu'à réagir aux émotions d'autrui et la manière qu'ils ont de gérer leurs relations interpersonnelles.

Format du test

Le TEIQue de Thomas International (prononcé TQ) possède 153 items. Pour chaque item, le candidat doit choisir sur une échelle de 1 (complètement pas d'accord) à 7 (complètement d'accord) dans quelle mesure elle est d'accord ou non avec l'affirmation présentée. Le TEIQue dure entre 25 et 35 minutes.

Comment sont présentés les résultats du TEIQue ?

Le rapport de test proposé par Thomas International pour le TEIQue est extrêmement complet et comporte plus de 25 pages d'informations, d'explications et de graphes. Il comporte notamment une présentation de tous les traits de personnalité présentés dans ce test.

Thomas International Engage Test

Le test Engage de Thomas International est un sondage en ligne qui permet d'établir le niveau d'engagement professionnel des employés dans une compagnie ainsi que les améliorations nécessaires ou conseillées dans le but d'atteindre un degré d'engagement idéal. Il possède une durée de 5 minutes et permet de mesurer les sept facteurs clés suscitant l'engagement au travail :

  1. Participation : Un individu a besoin d'être accepté, de savoir que ses opinions sont écoutées et que les autres personnes l'écoutent et respectent ce qu'il a à dire.
  2. Solidarité : Les êtres humains ont besoin d'être valorisés en tant que membres du groupe. Ils ont besoins de relations personnelles, de sécurité, de confiance et de support.
  3. Défi : Les individus excellent lors de l'accomplissement de tâches pour lesquels ils sont bons et qu'ils aiment effectuer. Ils aiment relever des défis et challenges qui les permettent de manière générale d'obtenir de meilleurs résultats.
  4. Liberté : Les employés sont plus engagés lorsque leur patron leur fait confiance et qu'il leur délègue des responsabilités. Ils ont alors la liberté de choisir la manière de travailler qui leur convient le mieux. Clarté : Un individu s'engage lorsqu'il sait avec précision de quoi la tâche est constituée et ce qu'il est attendu de lui, quel est le but de son travail.
  5. Reconnaissance : La reconnaissance, les compliments et l'appréciation boostent la confiance en soi et améliorent la productivité des employés.
  6. Croissance : Un individu doit toujours s'améliorer; apprendre et développer ses talents, particulièrement dans un monde en changement constant.

Comment sont présentés les résultats du test Engage ?

Les résultats du test sont présentés dans un rapport de test complet. L'exemple présenté ci-dessous n'est malheureusement pas disponible en français à l'heure actuelle.

Dans quelles langues les tests de Thomas International sont-ils disponibles ?

Afrique du Sud - anglaisAllemand
ArgentineAustralie
Belgique - françaisBelgique - néerlandais
BrésilCanada - français
Canada - anglaisChili
Chine - anglaisChinois
ColombieDanemark
ÉquateurEspagne
Espagnol - internationalEstonie
États-UnisFinland
FranceHong Kong - anglais
HongrieInde - anglais
Indonésie - anglaisIrlande
ItalieKuwait - english
Malaisie - anglaisMexico
NorvègeParaguay
Pays-BasPérou
PolognePortugal
République TchèqueRoumanie
Royaume-UniRussie
Singapour - anglaisSuède
Thaïlande - anglaisUkraine - russian
Vietnam - anglais 

Sociétés utilisant les tests de Thomas International

AicovoAvature
BDIBolton Hospitals NHS
Buckinghamshire Business FirstCitrix
CNW GroupCollingwood Search & Selection
Cushman & WakefieldEdinburgh Fringe Festival Society
Everything OfficeHarbor
HireFX IncorporatediCIMS
IKEAJobtrain Solutions
Jumar SolutionsLogicMelon
Opus EnergyOracle
Proco GlobalSiemens
SpeedrecruitersTalcura Technologies
Thames Valley Police (TVP)Trylon TSF
Virgin TrainsYell