Test de Compréhension Mécanique de Bennett (BMCT)

Le Test de Compréhension Mécanique de Bennett est un test publié par la société éditrice Pearson TalentLens. D’abord apparu sous le nom de BMCT-I sous sa forme originelle, il a, depuis, été amélioré et remplacé par le BMCT-II (créé en 2014), qui est une version plus adaptée aux besoins des employeurs actuels. A noter que le BMCT-I a officiellement été retiré des ventes en janvier 2017 et n’est désormais plus disponible.


Sur quelles aptitudes les candidats sont-ils testés ?

Le BMCT-II évalue les candidats en fonction de :

Découverte du BMCT-II

Nom complet en anglaisBennett Mechanical Comprehension Test
Nom complet en françaisTest de Compréhension Mécanique de Bennett
Nombre de questions55
Temps imparti25 minutes
Format du testQuestions à choix multiple (QCM)
LanguesAnglais américain, Espagnol, Français et Néerlandais.
ConditionsSupervisé ou test pratique disponible en ligne (non supervisé)

Comment se présente le BMCT-II ?

Le BMCT-II dure 25 minutes et comporte 55 questions à choix multiple, générées à partir d’une banque de données de plus de 300 questions. Ainsi, chaque candidat est confronté à un ensemble de questions présentées dans un ordre aléatoire, de telle sorte qu’aucun postulant ne peut recevoir les mêmes exercices lors de l’examen. Voici, ci-dessous, la liste des sujets présentés dans le BMCT-II ainsi que le nombre d’exercices apparaissant pour chaque sujet.

SujetNombre de questions dans le test
Poulies et leviers7
Hydraulique6
Forces, force centrifuge et inertie6
Plans inclinés5
Engrenages, roues dentées et transmission par courroie4
Gravité et vitesse3
Acoustique et optique3
Centre gravitationnel3
Electricité3
Chaleur3
Formes et volumes3
Autre6

De plus, le BMCT-II a été revisité avec de nouvelles illustrations colorées et détaillées afin de répondre à la demande et aux critères accompagnant les nouvelles technologies informatiques.

Exemples de questions

Exemple d'exercice de compréhension mécanique de Bennett

Quels sont les métiers concernés ?

Dans cette nouvelle version, les normes ont été revues afin d’inclure les principales professions suivantes :

  • Ingénieurs : ingénieur en mécanique, électricité, ingénieur civil et ingénieur aérospatial.
  • Main d’oeuvre industrielle générale : ouvrier, manutentionnaire, gardien/chef de l’entretien des terrains.
  • Technico-commercial : agricole, bâtiments, agroalimentaire, productions diverses.
  • Maintenance/Installation : technicien de maintenance industrielle, d’installation industrielle, bâtiments, technicien en climatisation.
  • Machinerie : opérateur de machinerie, machiniste.
  • Métiers spécialisés : mécanicien d'ascenseur, soudeur, machiniste, vérificateur d’usinage et d’outillage, métallurgie, mécanique d’entretien, électromécanicien, charpentier.
  • Étudiants en formation professionnelle : étudiant en mécanique automobile, en génie mécanique, métallurgie, mines et travaux de chantiers, en transport.
  • Mécanique : mécanicien automobile, industriel, de moto, avionique, dieseliste.

Quel est le niveau de difficulté du BMCT-II ?

Dans le Test de Compréhension Mécanique de Bennett 2, à chaque question est attribué un niveau de difficulté précis (de simple à hautement difficile). Chaque examen comporte un nombre égal de questions de chaque niveau de difficulté, assurant ainsi une équivalence de complexité pour chaque candidat. De plus, les exercices sont répartis en différents sujets suivant les principaux sujets d’aptitude mécanique, qui seront,eux aussi, répartis en parts égales pour chaque épreuve. Cependant, le niveau du test peut légèrement différer en fonction des questions attribuées, bien que cela ne soit pas pris en compte lors de la vérification finale.

Comment sont présentés les résultats du test ?

Chaque candidat ayant passé le BMCT-II recevra un rapport de profil (Profil Report) contenant une analyse de ses résultats. Contrairement aux autres tests d’aptitude, ce rapport ne contient pas les résultats bruts du test, c’est-à-dire le nombre de réponses correctes. Ceci s’explique par le fait que, comme expliqué dans le paragraphe précédent, le niveau de difficulté peut légèrement varier selon les questions et n’a donc que peu d'intérêt concernant le profil du candidat. Le système de notation mis en place utilise un algorithme qui prend en compte le niveau de difficulté exact de chaque question afin de calculer une estimation de capacité - un "theta score" (score de compétence), qui est ensuite converti en pourcentage et inclus dans le rapport de profil. Ce score est alors automatiquement comparé au groupe normatif ou groupe de référence sélectionné (ces groupes sont détaillés ici).

Exemple de rapport de profil

Télécharger la version PDF.

Dans quelles langues le BMCT est-il disponible ?

Le Test de Compréhension Mécanique de Bennett est actuellement disponible en ligne en Anglais américain, Espagnol, Français et Néerlandais. A noter qu’une version papier est disponible en Anglais américain.

Quelles sont les sociétés qui exigent des candidats de réussir le BMCT ?

KeyenceTE Connectivity EuropeDuPont France
BeamHEICOImko
SEPTADouglas DynamicsFabri-Kal Corporation
IK Hofmann USA IncBall CorporationArdagh Group
LonzaAJACFederal-Mogul Powertrain
Warren Equipment CompanyModine Manufacturing CompanyClean Harbors
Avangrid FranceNew Standard Corporation