Tests Psychotechniques PDF

Test psychotechnique BNP Paribas

BNP Paribas est une banque française présente dans plus de 72 pays dans le monde. Avec 197 ans d'existence, BNP Paribas constitue l'un des piliers de l'industrie bancaire française. BNP Paribas emploie des milliers d'individus, avec plus de 300 propositions d'alternance et plus de 2000 positions disponibles.


Préparation aux tests psychotechniques de BNP Paribas (Logo)

Processus de recrutement de BNP

Le processus de recrutement de BNP Paribas est constitué de plusieurs étapes, comprenant entre autres un ou plusieurs entretiens, ainsi que des tests psychotechniques, permettant d'évaluer les capacités cognitives des candidats.

Ci-suit une présentation de chacune des étapes :

La candidature en ligne

Le candidat souhaitant travailler chez BNP Paribas peut choisir parmi les centaines de propositions d'emploi proposées. Il doit ensuite envoyer son CV et peut y ajouter une lettre de motivation afin d'expliquer les raisons pour lesquelles il souhaite travailler chez BNP Paribas.

La présélection

Si le CV du candidat est accepté, il continue le processus vers les tests d'aptitude en ligne. Le candidat reçoit un lien vers les tests par e-mail, valable pour deux jours.

L'entretien

Avant d'être reçu pour l'entretien d'embauche, le candidat doit en premier lieu passer un entretien soit téléphonique soit par Skype. Pendant cet entretien, le candidat se voit poser plusieurs questions concernant sa motivation et ses attentes par rapport à l'emploi. C'est également le bon moment afin de vérifier tous les détails qu'il souhaite savoir concernant l'emploi proposé (horaires de travail, salaires, etc.).

Interview

Le candidat est ensuite invité dans le service Recrutement pour des entretiens avec le service RH et avec son manager direct. Selon la fonction, l'assessment dure une demi-journée ou une journée et comprend également un test de personnalité et/ou des exercices de groupe.

Décision

Si le candidat a passé les précédentes étapes du processus de recrutement avec succès, son dossier est finalement analysé par le Siège de BNP Paribas. Chaque élément de son profil ainsi que des tests d'aptitudes et de personnalité effectués y est évalué.

Embauche

Suite à la décision du Siège, le candidat ayant été approuvé est alors convoqué afin de remplir les documents nécessaires et signer le contrat de travail.

Tests psychotechniques en ligne de BNP Paribas expliqués

BNP Paribas évalue les candidats à partir de trois différents tests d'aptitude :

  1. Le test d'aptitude verbale
  2. Le test d'aptitude numérique
  3. Le test d'aptitude non-verbale

Qu'est-ce que le test d'aptitude verbal ?

Le test d'aptitude verbale a pour fonction d'évaluer les capacités verbales du candidat. Ce type de test peut comprendre des questions de compréhension de texte, des questions de raisonnement déductif, inductif, d'analogies et de syllogisme. Pour plus de renseignements sur les tests de raisonnement verbal, de nombreux exemples gratuits et notre simulation pratique complète sont disponibles dans notre page dédiée.

Chez BNP Paribas, l'épreuve verbale est composé de 36 questions et dure 15 minutes. Les questions sont généralement des questions d'analogies et de syllogisme. Psychotechniquetest.fr vous propose des explications complètes sur ces différents types de questions, avec des exemples corrigés, sur la page de raisonnement verbal.

Qu'est-ce que le test d'aptitude numérique ?

Le test d'aptitude numérique a pour fonction d'évaluer les capacités de raisonnement numériques du candidat. Il existe différents niveaux de raisonnement numérique. Le premier niveau, le test de numératie, a pour but d'évaluer les connaissances mathématiques de base des candidats, tel que le calcul mental, l'arithmétique, les pourcentages, etc. Les tests de raisonnement numérique plus avancés incluent des tableaux et des graphes suivis de questions de compréhension comprenant différents calculs à effectuer. Le candidat a généralement le droit d'amener une calculatrice pour ces épreuves, contrairement au test de numératie.

L'épreuve numérique de BNP Paribas comprend généralement 32 questions de numératie pour une durée de 20 minutes. Le type de question proposé correspond généralement à des suites de chiffres à compléter. Il est donc nécessaire pour le candidat de comprendre la logique arithmétique de la série. Psychotechniquetest.fr vous propose de nombreux exemples ainsi que des explications afin de comprendre la logique des différentes séquences de nombres sur la page dédiée aux tests de numératie.

Qu'est-ce que le test d'aptitude non-verbal ?

Le test d'aptitude non-verbal désigne généralement les différents tests de logique, comprenant entre-autres le raisonnement abstrait, diagrammatique et spatial. Les épreuves logiques comportent des questions telles que des séries de figures géométriques dont la suite est à déterminer, des pliages de formes en trois dimensions, etc.

L'épreuve non-verbale de BNP Paribas comprend généralement 38 questions pour une durée de 20 minutes. Les questions sont des séries de différentes formes géométriques dont la suite est à compléter. Psychotechniquetest.fr vous propose de consulter la page dédiée aux tests de logique qui comprend de nombreux exemples et explications des différents types de questions.

Si vous souhaitez vous entraîner aux épreuves de recrutement de BNP Paribas, nous vous suggérons de réaliser des tests complets en ligne chez nos partenaires. Ces tests correspondent aux épreuves de BNP Paribas, ce qui vous permettra d'augmenter vos chances de passer à l'étape suivante de votre recrutement.

Conseils et astuces

  • Les questions sont généralement d'un niveau facile/moyen. Cependant, votre principal ennemi est le temps. Le plus important est de ne pas rester bloqué sur une question et de passer à la suivante, pour y revenir à la fin s'il vous reste du temps disponible.
  • Une bonne préparation comporte un entraînement aux mêmes types de questions de l'épreuve. Si vous comprenez la logique derrière les différents types de questions, vous saurez y répondre de manière beaucoup plus rapide et naturelle. Votre plus grande force est donc votre préparation, qui vous donnera un atout non négligeable par rapport à un candidat non préparé.

Test d'anglais Bright de BNP Paribas

BNP Paribas utilise le test d'anglais Bright (BRIGHT English test) afin d'évaluer le niveau d'anglais des candidats. Ce test n'est pas proposé pour tous les postes, seulement ceux exigeant un certain niveau d'anglais.

Le test Bright est composé de deux catégories :

  1. Une catégorie écrite
  2. Une catégorie orale

Que comprend l'étape écrite du test d'anglais Bright ?

L'épreuve écrite du test Bright possède 60 questions. Elle est composée de questions de grammaire, de syntaxe et d'orthographe.

Que comprend l'étape orale du test d'anglais Bright ?

L'étape orale comporte de courts enregistrements de quelques secondes, avec une phrase prononcée en anglais. Le but est d'évaluer la compréhension orale du candidat.

Chacune des deux catégories possède 60 questions. Le test entier dure entre 45 et 60 minutes. Les questions sont de type QCM. Les résultats vont de 0 (niveau minimale) à 5 (maîtrise totale de la langue). La note nécessaire pour valider ce test dépend du métier pour lequel le candidat postule.

Réussir les entretiens de BNP Paribas

Comme pour la plupart des banques, un individu souhaitant travailler chez BNP Paribas doit se préparer à plusieurs séries d'entretiens. Ces interviews comprennent des questions détaillées sur son CV, sa personnalité ainsi que sa motivation à exercer le métier pour lequel il postule.

Ci-dessous se trouvent plusieurs exemples de questions auxquelles des candidats ont été confrontés en entretien chez BNP Paribas. Si vous aussi avez passé un entretien avec cette banque et voulez nous faire part des questions qui vous ont été posées, n'hésitez pas à les rajouter dans la rubrique commentaires en bas de l'article ou sur notre forum.

Questions d'ordre générale

  • Pouvez-vous présenter votre CV en anglais ?
  • Décrivez-vous en quelques phrases
  • Comment réagissez-vous dans des situations stressantes ?
  • Présentez trois de vos défauts et trois de vos qualités
  • Pourquoi avez-vous démissionné de votre précédent travail ?
  • Quel était votre point faible dans votre précédent emploi ?
  • Quelle situation vous met en colère ?
  • Avez-vous peur de commettre des erreurs et pourquoi ?
  • Quelle est la chose la plus innovante que vous avez faite dans votre carrière ?

Questions relatives à BNP Paribas

  • Que savez-vous à propos de BNP Paribas ?
  • Pourquoi souhaitez-nous rejoindre ?
  • Pourquoi avoir postulé chez nous plutôt que d'autres entreprises ?
  • Combien d'employés travaillent pour BNP Paribas ?

Le test de personnalité de BNP Paribas

Après l'entretien d'embauche, le candidat doit effectuer un court test de personnalité. Le test comprend des séries de mots, parmi lesquels le candidat doit encercler ceux qui lui correspondent.

DMCA Compliance information for Psychotechniquetest.fr