Tests d'aptitude de Cubiks

Cubiks est l'un des éditeurs de tests les plus utilisé mondialement. Il est un acteur incontournable dans le domaine du talent management et experts des ressources humaines. Cubiks propose une large gamme d'outils d'évaluation et est disponible dans plus de 50 pays.


Fondé en 2000 après leur séparation avec le groupe PA Consulting, Cubiks possède désormais plus de 1000 clients et des collaborateurs répartis sur 13 pays.

Solutions Innovantes de Talent Management & Évaluations RH - Cubiks

Les tests d'aptitude de Cubiks

Cubiks Logiks est un ensemble de tests d'aptitude divisé en deux groupes de difficultés incluant trois catégories de tests pratiques numériques, verbaux et abstraits. Les questions sont de type questions à choix multiples (QCM). Il est important de noter que chaque test est établi selon une base de données ce qui permet d'assurer une équité de niveau pour tout candidat effectuant le test.

Les test d'aptitude de Cubiks permettent de donner un niveau de départ équitable pour tout individu souhaitant passer l'un des tests :

  • L'impartialité – en gommant les critères d'âge, d'origine, de genre et d'expérience.
  • La normalisation des tests – tous les candidats disposent des mêmes conditions de passation.
  • La cohérence – l'homogénéité des questions.
  • La pertinence – le bien-fondé des questions et des études statistiques qui justifient que le test mesure bien ce qu'il est censé mesurer.
  • L'équité – offrir à tous les candidats les chances de faire de son mieux.

Psychotechniquetest.fr offre aux candidats une préparation aux tests Logiks de Cubiks grâce aux différents exemples que nous proposons ci-dessous et ce pour chaque test et pour chaque catégorie de test.

Logiks General (Intermediate)

Le test de Logiks General de Cubiks de niveau intermédiaire proposent un ensemble de questions divisées en trois catégories :

  • Raisonnement verbal
  • Raisonnement numérique
  • Raisonnement abstrait

Les questions de ce test sont toutes de niveau égale.

Logiks General (Intermediate)Nombre de questions dans chaque catégorieDurée pour chaque catégorie
Catégorie verbale24 questions4 minutes
Catégorie numérique16 questions4 minutes
Catégorie abstraite10 questions4 minutes
Test entier50 questions12 minutes

Catégorie verbale

Les sujets des questions de cette catégorie portent sur les différents exercices de raisonnement verbal, tels que le syllogisme, le vocabulaire, les synonymes, etc.

Exemples de questions verbales

La locomotive est aux rails ce que la voiture est à :

  1. La route
  2. La conduite
  3. La roue
  4. Le bus
  5. Le carburant

Réponse

La bonne réponse est la réponse A - la route.

Quel est l'intrus :

  1. Pièce
  2. Billet
  3. Chèque
  4. Lettre
  5. Carte de crédit

Réponse

La bonne réponse est la réponse D - lettre.

Catégorie numérique

Les questions de cette catégorie portent sur des sujets de numératie, tels que des équations simples, des problèmes et exercices de calcul mental.

Exemples de questions numériques

Quel nombre complète cette équation ? 37 + 4 = 52 - ?

  1. 10
  2. 11
  3. 12
  4. 13
  5. 14

Réponse

La bonne réponse est la réponse B - 11.

Quel signe complète cette équation ? 32 ÷ 4 = 11 ? 3

  1. +
  2. -
  3. /
  4. x

Réponse

La bonne réponse est la réponse B : - .

Catégorie Abstraite

Les questions de la catégories abstraites portent sur des sujets de raisonnement spatial ainsi que de raisonnement abstrait. Elles se présentent généralement sous la forme de séries de diagrammes ou de formes à compléter.

Exemples de questions abstraites

Cubiks Logiks Général Intermédiaire Abstrait Exemple
Cubiks Logiks Général Intermédiaire Abstrait Exemple Réponses

Réponse

La bonne réponse est la réponse C.

Logiks General (Advanced)

De même que le test de Logiks General Intermédiaire de Cubiks, le Logiks General Advanced est un test cognitif combinant trois catégories de questions : numériques, verbales et abstraites. Cette épreuve d'une durée générale de 20 minutes 30 questions de niveau avancé. Le nombre de questions est donc moindre par rapport au test intermédiaire, mais les exercices à résoudre sont plus longs et plus compliqués.

Logiks General (Advanced)Nombre de questions dans chaque catégorieDurée pour chaque catégorie
Catégorie verbale12 questions8 minutes
Catégorie numérique8 questions8 minutes
Catégorie abstraite10 questions4 minutes
Test entier30 questions20 minutes

Catégorie verbale

Les exercices présentés dans cette catégorie portent sur des sujets de raisonnement verbal de niveau avancé, tels que des compréhension de texte pour la plupart.

Exemple de question verbale

Cubiks Logiks Général Avancé Verbal Question Exemple

Réponse

La bonne réponse est la réponse 2 - L'intérêt pour les produits se traduit rarement en acte d'achat.

Catégorie numérique 

Les exercices de cette catégorie portent sur des sujets avancés de raisonnement numérique, comportant entre autres des exercices comprenant des graphes, tableaux et diagrammes.

Exemple de question numérique

Cubiks Logiks Général Avancé Numérique Question Exemple

Quel est le nombre total de motifs d'opposition concernant "les sièges au conseil d'administration", "les autres sujets liés à la gouvernance" et "la stratégie d'entreprise" ?

  1. 72
  2. 216
  3. 366
  4. 459
  5. 500
  6. 516

Réponse

La bonne réponse est la réponse F -516.

Catégorie abstraite

Les exercices de cette catégorie portent sur des sujets de raisonnement spatial et abstrait avancés. Les énoncés se présentent la plupart du temps sous la forme de suites de diagrammes ou de formes dont la suite est à compléter.

Exemple de question abstraite

Cubiks Logiks Général Avancé Abstrait Question Exemple

Réponse

La bonne réponse est la réponse E.

Autres Logiks Avancés (Advanced)

En plus du test de Logiks General, trois autres évaluations de niveau avancé sont également disponibles. Chacune d'entre elle se concentre spécifiquement sur l'une des trois catégories citées précédemment, et les questions proposées sont du même niveau et de la même forme que les questions du Logiks General Advanced.

Logiks AdvancedNombre de questionsDurée du test
Logiks Verbal36 questions25 minutes
Logiks Numérique20 questions25 minutes
Logiks Abstrait30 questions15 minutes

Logiks Verbal

L'épreuve de Logiks Verbal Advanced de Cubiks est un des trois tests de niveau avancé, qui se concentre exclusivement sur le raisonnement verbal. Le test possède une limite de temps de 25 minutes pour 36 questions.

Vous trouverez ci-dessous un exemple de question gratuit

D'après un rapport récent, pour la première fois, plus de la moitié des nouvelles capacités énergétiques recensées l'année dernière provenait des énergies renouvelables comme l'énergie éolienne ou solaire, dépassant les combustibles fossiles. Un revirement s'est opéré l'an dernier car désormais 23% des capacités énergétiques mondiales proviennent d'énergies renouvelables. Il est prévu que ce pourcentage augmente de 5% dans cinq ans grâce aux forces du marché et aux changements de politiques énergétiques globales qui sont plus favorables aux énergies renouvelables. Les gouvernements encouragent de plus en plus une diminution du recours aux carburants fossils comme le charbon, le pétrole et le gaz qui sont considérés comme de gros polluants. Toutefois, même sans ces changements de réglementations, compte-tenu de la baisse des coûts d'exploitation des énergies renouvelables ces dernières années, la transition énergétique aurait probablement eu lieu. Cela est dû aux évolutions technologiques et à un marché plus compétitif. Pour preuve, le coût du panneau solaire que l'on utilise plus communément a baissé de 70% au cours de la dernière décennie et cette baisse risque de se poursuivre dans les années à venir.

Laquelle des affirmations suivantes résume le mieux le message principal de ce passage ?

  • Les changements de mesures gouvernementales sont l'unique raison expliquant l'augmentation des sources d'énergies renouvelables.
  • L'année dernière fut charnière dans la transition des énergies fossiles vers les énergies renouvelables car pour la première fois l'augmentation des nouvelles capacités énergétiques provenait en majorité des énergies renouvelables.
  • Les législateurs encouragent le recours aux énergies renouvelables car elles sont financièrement plus abordables.
  • L'utilisation des combustibles fossiles a considérablement baissé et celles-ci seront bientôt remplacées par les énergies renouvelables.

La bonne réponse est la réponse : L'utilisation des combustibles fossiles a considérablement baissé et celles-ci seront bientôt remplacées par les énergies renouvelables.

Logiks Numérique

Le test de Logiks Numérique avancé est le second test de capacités cognitives avancées de l'éditeur Cubiks. Comme son nom l'indique, il se concentre uniquement sur des questions de raisonnement numérique Sa limite de temps est de 25 minutes pour 20 questions.

Exemple de question

Autres Logiks Avancés (Advanced) Numérical de Cubiks

Quel pourcentage d'investissement provient du secteur privé en Italie ?

  1. 35%
  2. 40%
  3. 45%
  4. 50%
  5. 55%
  6. 60%

Réponse

La bonne réponse est la réponse B - 40%.

Logiks Abstrait

Le test de Logiks Abstrait est le troisième et dernier test cognitif de niveau avancé, se concentrant exclusivement sur le raisonnement spatial et abstrait. Sa durée est de 15 minutes et il possède au total 30 questions.

Exemple de question

Cubiks Logiks Général Avancé Abstrait Question Exemple

Réponse

La bonne réponse est la réponse D.

Quelles sont les différences entre les évaluations Intermédiaires et Avancées?

La différence principale entre les différents niveaux (intermédiaires et avancés) des tests Logiks est la difficulté et la composition des questions. En effet, les questions du Logiks Intermediate portent sur des sujets plus simples et rapides que les questions du Logiks Advanced.

Conseils et astuces

  • Lisez les instructions correctement ! Il n'est pas rare que les candidats effectuent des erreurs à cause d'une mauvaise lecture ou une mauvaise compréhension de l'énoncé. Ce genre de faute est facile à éviter si vous prenez le temps de bien lire l'énoncé et les instructions liées à chaque exercice et question.
  • Résolvez le plus d'exemples possibles pour vous entraîner un maximum aux différentes questions et au niveau requis pour passer les différents tests.
  • Effectuez l'évaluation dans un endroit calme dans lequel vous êtes sûr de ne pas être dérangé toute la durée du test.
  • Si vous utilisez un ordinateur portable, il est préférable de le brancher à une souris avant de commencer l'évaluation. De cette manière vous ne serez pas ralenti.
  • Munissez-vous de tout le matériel nécessaire (calculatrice, feuille, crayon, etc.) avant de commencer l'évaluation.
  • Assurez-vous d'avoir un navigateur internet compatible ainsi qu'une bonne connexion à internet.
  • Travaillez de manière rapide et précise, mais sans précipitation. La plupart des tests d'aptitude sont limités en temps, mais résoudre les exercices avec stress et précipitation vous fera commettre des erreurs qui auraient pu être évitées.
  • N'attendez pas la dernière minute pour compléter vos tests, cela ne vous rendra que plus nerveux et vous n'aurez pas forcément l'environnement adéquat nécessitant calme et concentration.

Les tests de personnalité de Cubiks

Cubiks propose deux tests de personnalité :

  • Le premier, Cubiks Factors est destiné à filtrer les candidats lors du processus de recrutement
  • Le deuxième, PAPI , permet d'améliorer le processus de développement au sein de l'entreprise.

Cubiks Factors

Le test de personnalité Cubiks Factors est une évaluation professionnelle s'appuyant sur l'analyse des données durant les étapes de la présélection. Cette épreuve permet de mettre les compétences en lien avec les performances des candidats, en particulier pour des postes nécessitant un processus de présélection important.

Nom du testNombre d'itemsDurée du testEchelles
Cubiks Factors54 affirmationsEnviron 10 minutesDe 1 (Fortement en désaccord) à 7 (Fortement d'accord)

Comment fonctionne Cubiks Factors ?

Cubiks Factors est basé sur le modèle d'évaluation de la personnalité des Big Five, qui a été adapté en fonction de la demande et des exigences professionnelles du monde du travail actuel. Il se compose de 6 facteurs ou 6 traits de personnalité :

Big FiveCubiks FactorsPrésentation
Etre consciencieuxMotivation (Drive)Ce trait de personnalité couvre la passion, la détermination, les efforts pour arriver à ses fins.
 FiabilitéCe trait de personnalité couvre la structure, la planification d'un individu.
Neuroticisme (névrotisme)Capacité d'adaptationLa capacité d'adaptation se concentre sur la capacité d'un individu à faire face calmement et avec optimisme à la pression et au changement.
AgréabilitéSoutienCe trait correspond au soutien moral d'un individu, à son inspiration et à sa recherche de l'harmonie.
ExtraversionAssertivitéL'assertivité couvre les facettes de la personnalité telles que la confiance en soi, la capacité à s'exprimer et à défendre ses opinions.
OuvertureCréativitéCe trait de personnalité décrit de manière générale la capacité d'un individu à imaginer ou construire un concept neuf ou à trouver des solutions créatives aux problèmes existants.

Le test Factors de Cubiks dure une dizaine de minutes et comporte 54 affirmations. Le candidat doit choisis sur une échelle de 1 à 7 quel est son degré d'accord avec l'affirmation proposée.

Exemple de question

Cubiks Test de Personnalité Facteurs Question Exemple

Cubiks PAPI

Les tests de personnalité PAPI (Personality and Preference Inventory) sont les tests de personnalité les plus populaires du groupe Cubiks et sont énormément utilisés par les recruteurs dans le monde et en France. Pour des informations plus détaillées - PAPI - test de personnalité.

CubiksNombre d'itemsDurée du testEchelles
PAPI N (normatif)126 affirmationsEnviron 25-30 minutesDe 1 (Fortement en désaccord) à 7 (Fortement d'accord)
PAPI I (ipsatif)90 trilogies d'itemsEnviron 25-30 minutesLe plus et le moins comme vous

PAPI N

Exemple de question

Exemple de question Cubiks PAPI N Test de Personnalité

PAPI I

Exemple de question

Exemple de question Cubiks PAPI I Test de Personnalité

Conseils et astuces

  • Dans un test de personnalité, il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Certaines réponses correspondent à l'emploi, d'autres moins ou pas du tout. N'essayez pas de deviner quelle réponse est la plus appropriée pour l'emploi si celle-ci est contraire à votre comportement, cela ne pourra que vous porter préjudice, car, même si vous obtenez le poste, vos capacités ou votre attitude ne correspondra pas au poste et vous serez le premier à en souffrir. D'un autre côté, il est important pour vous de savoir quelles sont les attentes de la société pour laquelle vous postulez. Avant le test, allez jeter un coup d'oeil au site même de la société, il y sera souvent décrit quelles sont les points, les comportements et les capacités qu'elle value, ainsi que ceux qu'elle dévalue. En faisant ceci, vous en apprendrez plus sur l'entreprise et sur ses valeurs, ce qui vous permettra de mieux évaluer les réponses attendues lors du test de personnalité.
  • Prenez votre temps pour répondre aux questions, ces tests ne sont pas limités en temps. Vous avez donc tout le loisir de bien réfléchir à votre réponse, sans trop exagérer non plus.
  • Effectuez le test dans un environnement calme qui vous permettra de vous concentrer et de répondre aux questions en toute sérénité.

Situational Judgement Test (SJT) de Cubiks

Le Test de Jugement Situationnel édité par Cubiks permet de mettre le candidat en situation de l'emploi pour lequel il postule et ainsi d'en avoir un court aperçu. Le SJT de Cubiks est personnalisable pour tout poste, offrant ainsi à l'employeur la possibilité de créer ses propres questions et propositions en fonction de l'emploi. Il évalue les capacités et les adéquations du candidat par rapport au poste à travers une série de scénarios dans lesquels le postulant doit réagir en fonction de différentes propositions présentées. Les questions du SJT de Cubiks reprennent des situations susceptibles d'être vécues au travail. Un choix de plusieurs réponses est possible et deux types d'exercices sont proposés dans la même question :

  1. Dans le premier, pour chacune des réponses, le candidat doit noter le degré d'efficacité de la réponse. L'échelle utilisée est de 1 à 5.1 : contre-productif ; 2 : inefficace ; 3 : peu efficace ; 4 : efficace ; 5 : très efficace
  2. Dans le deuxième, le candidat doit classer les réponses de la plus efficace à la moins efficace. Ici, seules deux des réponses peuvent être choisies. Le candidat doit alors cliquer sur les flèches situées en dessous des propositions, la flèche tournée vers le haut signifiant que cette réponse est la plus efficace, la flèche tournée vers le bas signifie qu'il considère cette réponse comme étant la moins efficace

Exemple

Cubiks Test de Jugement Situationnel Question Exemple
 

Dans quelles langues les tests de Cubiks sont-ils traduits ?

ArabeAllemandAnglais
Anglais (US)Anglais (Afrique du Sud)Brésilien
CatalanChinoisDanois
EspagnolEstonienFinlandais
FinnoisFrançaisGallois
GrecqueGroenlandaisHongrois
IslandaisIndonésienItalien
JaponaisNéerlandaisNorvégien
PolonaisPortugaisPortugais (Brésil)
RoumainRusseSlovène
SuédoisTchèqueThaïlandais
Turc  

Sociétés qui utilisent les tests Cubiks

CarrefourArcelorMittalSubsea7
L'Oréal BeneluxGroupamaLa Société Alzheimer
Knauf InsulationTata SteelEurofins
Hôtel Marriott Opera AmbassadorGRTgazSCANIA
Naval GroupOrangeAreas
AudiRoyal Wagenborg