Numérique

Le test de raisonnement numérique est une forme de test psychométrique très populaire parmi les éditeurs de tests et les processus de recrutement. Cette épreuve cognitive évalue la capacité du candidat à analyser des problèmes mathématiques et à tirer des conclusions logiques dans un temps limité. Il faut distinguer deux types de tests d'aptitude numérique : le test de numératie et le test de raisonnement numérique. Apprenez-en plus sur ces tests d'aptitude en consultant nos guides complets ci-dessous.

Test de raisonnement numérique

Le test de raisonnement numérique permet de mettre en évidence la capacité du candidat à saisir rapidement des concepts numériques, à résoudre des problèmes mathématiques et à prendre des décisions judicieuses et logiques à l'aide des chiffres et autres informations fournis dans les questions.

Tests de recrutement de cut-e

Fondé en 2002, cut-e (prononcé cute) fournit des tests de recrutement en lignes, des questionnaires et des évaluations sous formes de jeux.

Test de numératie

Le test de raisonnement numérique est une forme de test psychométrique très populaire parmi les éditeurs de tests et les processus de recrutement.

Capp

Fondé en 2005, Capp est un éditeur de test spécialisé dans les assessments basés sur les points forts de chacun, appelés strengths. Ils proposent de nombreux produits et services destinés à améliorer le processus de recrutement de même que le processus de développement.

Tests d'aptitude de Cubiks

Cubiks est l'un des éditeurs de tests les plus utilisé mondialement. Il est un acteur incontournable dans le domaine du talent management et experts des ressources humaines. Cubiks propose une large gamme d'outils d'évaluation et est disponible dans plus de 50 pays.

Thomas International

Fondé en 1981 et en collaboration avec plus de 32000 compagnies, Thomas International est considéré comme étant l'un leaders des tests d'aptitude du marché actuel présents dans plus de 60 pays et traduits dans 56 langues à ce jour. Les tests cognitifs développés par Thomas International couvrent l'ensemble des compétences et plateformes recherchées par les sociétés, de l'évaluation de l'intelligence générale aux tests de personnalité.

Test d'Aptitude Cognitive de Criteria (CCAT)

Le test d’Aptitude Cognitive de Criteria, le CCAT est un test psychotechnique créé dans le but d’évaluer les capacités cognitives des candidats. Il mesure leur capacité à régler les problèmes, à analyser des situations d’un point de vue critique ainsi qu’évalue la rapidité de leur capacité d’apprentissage. Le CCAT comporte trois catégories divisées selon trois types de raisonnement : le raisonnement verbal, numérique et spatial.

Test d'Aptitude Cognitive Universel (UCAT)

Introduit en avril 2016, le UCAT de Criteria est un test d'aptitude créé dans le but d'être plus accessible pour les candidats dont l'anglais n'est pas la langue maternelle. Le UCAT ressemble fortement au CCAT, si ce n'est que celui-ci ne comporte pas de questions verbales, afin de minimiser l'impact linguistique et le rendre accessible et traduisible dans le monde entier. Il est le seul test de Criteria a être traduit dans de nombreuses langues, entre autres, le français.

Test psychotechnique BNP Paribas

BNP Paribas est une banque française présente dans plus de 72 pays dans le monde. Avec 197 ans d'existence, BNP Paribas constitue l'un des piliers de l'industrie bancaire française. BNP Paribas emploie des milliers d'individus, avec plus de 300 propositions d'alternance et plus de 2000 positions disponibles.