Nos produits

Tests de jugement situationnel de Saville

Les Tests de Jugement Situationnel de Saville Consulting permettent de mettre les candidats en situation du poste pour lequel il postule.


Cette épreuve fait partie du processus de recrutement avancé et n’est pas utilisée à des fins de présélection. Adapté pour chaque emploi spécifique, cet outil permet d’analyser le comportement du candidat face à des situations problématiques et quotidiennes liées à l’emploi souhaité. Saville Consulting propose un Test de Jugement Situationnel évolutif et interactif, pouvant prendre différentes formes. Plusieurs entreprises de renommée mondiale font appel à Saville pour leurs TJS, telles que Jaguar Land Rover, l’aéroport de Londres Heathrow (LHR) et le National Health Service (NHS - le système de santé publique du Royaume-Uni).

Le TJS de Saville ne possède pas de limite de temps mais dure approximativement 40 minutes.

Les différentes formes des TJS de Saville

Saville Consulting offre des Tests de Jugement Situationnel interactifs pouvant prendre différentes formes. Dans le TJS de Jaguar Land Rover par exemple, le test se déroule sous la forme d’une simulation pourvue d’une série de vidéos présentées au candidat, dévoilant différentes situations. A la fin de chaque vidéo, le candidat se voit proposer quatre actions possibles. Pour chacune d’elle, la personne testée doit choisir sur une échelle de 7 notes si l’action proposée est efficace ou non, tel que présenté ci-dessous :

Test de Jugement Situationnel avec des vidéos

Exemple de Test de Judgement Situationel (TJS-SJT) avec videos de Saville Assessment pour Jaguar Land Rover

Test de Jugement Situationnel avec des avatars

Le TJS de Saville peut également être présenté sous la forme d’une simulation interactive et ludique affichant des avatars dans différentes situations du poste prisé. Les questions sont alors présentées sous la forme d’actions à choisir suite à chaque situation.

Exemple de Situational Judgment Test Avatar de Saville Consulting

Test de Jugement Situationnel multimédia

Exemple de Situational Judgment Test Multimedia de Saville Consulting

Test de Jugement Situationnel avec des emails

Le test peut également être présenté sous la forme d’un client email tel que Microsoft Outlook. Le candidat reçoit alors différents messages puis doit juger quelle action qui lui est proposée est la plus appropriée et efficace. Ce type de présentation est appelé Inbox Situational Judgement Test.

Exemple de Inbox Situational Judgement Test par Saville

Test de Jugement Situationnel textuel

Le test peut également être présenté sous une forme plus traditionnelle telle qu’un texte suivi d’une question. L’échelle de propositions est là encore identique, l’efficacité de chaque action devant être jugée par le candidat.

 Exemple de Test de Jugement Situationnel Textuel de Saville
DMCA Compliance information for Psychotechniquetest.fr